top of page
La phytothérapie

Définition

Provient de 2 mots grecs "phyton" signifiant végétal et "therapeia", soin avec les plantes.

   Il s'agit d'une pratique millénaire basée sur un savoir qui s'est transmis et enrichi au fil des siècles et des générations.

   Les bienfaits curatifs et préventifs des plantes sont indéniables tant sur le plan thérapeutique qu'esthétique. On peut les utiliser en infusions, décoctions, cataplasmes, macérations, etc... et ce à moindre coût. Par exemple, l'artichaut qui régule les problèmes digestifs et hépatiques ou encore " l'Arnica Montana" qui résorbe ecchymoses, oedèmes, douleurs musculaires entre autres n'est plus à prouver.

 

Dans le domaine du soin par les plantes, on remarque 2 tendances majeures:

 

- Certains s'appuient sur les connaissances ancestrales des plantes et on une approche holistique, c'est à dire les bienfaits de la plante sur l'individu considéré dans son entièreté, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

- D'autres se basent davantage sur les connaissances biochimiques et se focalisent uniquement sur l'action des principes actifs des plantes sur les symptômes développés.

   Je trouve personnellement très intéressant de considérer les 2 plans. L'approche caractérologique d'une plante, quant à elle,  selon l'environnement et les conditions dans lesquelles la plante choisit de se développer nous permettra de nous orienter quant au choix des plantes pour corriger le terrain d'un individu tant sur le plan physique qu'émotionnel, surtout en aromathérapie. L'arnica est un formidable exemple puisqu'elle parvient à pousser seule sur des roches entre 1200m et 2800m d'altitude dans des conditions difficiles. Rien de surprenant de constater que les personnes de type "arnica" ont une volonté d'acier mais aussi une conviction "qu'on ne peut compter que sur soi-même"L'arnica se trouve donc parfaitement indiquée entre autres pour soigner les bleus du corps et les bleus de l'âme.

 

Deux mots d'histoire

 

   Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d'argile, rédigé par les Sumériens 3000 ans av. J.-C.; ils utilisaient des plantes comme le myrte, le chanvre, le thym, le saule en décoctions filtrées.

L'utilisation des plantes médicinales est encore aujourd'hui très répandue à travers le monde.

Cependant, vers la fin du XIXe siècle, elle a connu un rapide déclin en Occident avec l'avènement de la médecine scientifique et l'apparition des médicaments modernes (aspirine, antibiotiques, cortisone, etc...).

   La plante est à l'origine... Avant l'arrivée de la chimie moderne, les hommes se soignaient uniquement avec des produits naturels, plantes et minéraux notamment. Plus d'un tiers des médicaments dits chimiques ou allopathiques qu'on trouve dans les pharmacies, proviennent à l'origine des plantes. La molécule est utilisée telle quelle (médicaments à base de plantes) ou modifiée par la chimie.

 

Quelques exemples

 

   Les propriétés antalgiques du saule et de la reine-des-prés sont utilisées pour la fabrication de l'aspirine. On retrouve aussi le" taxotere" extrait de l'if dans certains médicaments contre le cancer.

bottom of page